eBook (68 pages) = comprendre
– Adhérences des Fascias profonds; Piégeages synoviaux; Plicae pathologiques
– Subluxations méniscales et fibulaires / biomécanique – physiopathologie, propositions diagnostiques, traitements manipulatifs, auto-manipulations…
Film (47 min) = appliquer
– Diagnostics cliniques des causes des gonalgies communes (syndrome rotulien, tendinopathies…) : adhérences – piégeages capsulaires – subluxations méniscales – subluxations de la Fibula (inédit, controversé);
– Traitements par Adhésiolyse manuelle, libération d’un repli capsulaire piégé;
– Auto-manipulations indispensables…
Les douleurs du genou non chirurgicales ou post-chirurgicales sont fréquentes et invalidantes chez le sportif et le travailleur manuel. Les traitements médicaux sont peu efficaces, ainsi que nombres des techniques manuelles proposées.
Ce livre+film numérique prolonge l’étude ouverte de 26 mois publiée en 2008. Nous avions inclus 81 sportifs militaires atteints de gonalgie antéro-latérale depuis environ 13 mois, avec une origine tibio-fibulaire proximale (TFP) dans 73%, confirmée par notre évaluation radiologique comparative. Après manipulation de la subluxation de la tête de la fibula (guidée par la radiologie et non l’examen ostéopathique souvent trompeur): 85% des patients reprirent le sport, dont 30% à 48 heures, sous couvert d’une contention. Nous en avions déduit que la tête de la fibula était la 1ère soupape de sécurité du genou et que, pour une manipulation efficace, il fallait éviter de se fier au diagnostic palpatoire classique.
En 2010, nous avons guéri par Adhésiolyse Manuelle Dynamique® 5 échecs de cette cohorte après la découverte à l’échographie dynamique d’Adhérences entre les Vaste Latéral, Droit Fémoral et Droit Intermédiaire du Quadriceps. Après restauration manuelle du glissement des fascias à l’échographie de contrôle, l’amélioration clinique fut immédiate. Depuis, nous trouvons ces adhérences systématiquement . Leur traitement est préalable à la normalisation de la Tête de la Fibula. Dans les échecs persistants (≈20% des cas), nous retrouvions en échographie dynamique: une subluxation du ménisque latéral, une Plica pathologique ou simple Piégeage Capsulaire fémoro-patellaire en charge; ces lésions étaient souvent associées. Ces piégeages sont accessibles aux « libérations capsulaires ».
Quand l’échec persiste, je découvre généralement une lésion chirurgicale qui m’avait échappée. L’échographie dynamique sélectionne nos manipulations actuelles. Elles ne peuvent qu’être améliorées et adaptées à chaque praticien.
Je propose un diagnostic ostéopathique visuel et palpatoire des 4 types de lésions accessibles à nos manipulations, car tous les praticiens n’ont pas la chance d’avoir un Dr J.P. JOURDAN pour réaliser les radios/échographies dans un but manipulatif. L’échographie dynamique accélère nos corrélations à la clinique, afin de s’en passer ! Elle défrichera de nouveaux terrains (rachis, bassin…). Nous n’associons plus nos noms à nos découvertes techniques et échographiques (ego freinateur des premières publications).
Nous pensons que des adhérences des fascias tendino-musculaires de la face antéro-latérale de la cuisse fréquemment causées par une malposition de la tête de la fibula souvent associée à une subluxation du ménisque latéral et des piégeages synoviaux fémoro-patellaire ou fémoro-tibial sont à l’origine de la plupart des gonalgies mécaniques non chirurgicales. Ces causes non traitées décentrent le genou, accélèrent l’arthrose, les lésions méniscales et favorisent la survenue d’entorses graves du genou. Avec le temps, cette fragilité du genou peut induire des répercussions sur la cheville et donc la marche ou entretiendrait des dysfonctions du bassin et du rachis. La radiographie nous a permis de décrire 4 grands types de subluxation de la tête de la fibula: antéro-supérieure (1/3), postéro-supérieure (1/3) et antéro-inférieure ou postéro-inférieure (1/3). L’échographie dynamique nous a montré les cinésiopathies des fascias musculaires des plicae pathologiques et les subluxations méniscales latérales. Cela nous a amené à revoir l’examen clinique et ostéopathique pour obtenir un diagnostic clinique fiable et des perspectives thérapeutiques manuelles efficaces: l’Adhésiolyse Manuelle Dynamique®. En suivant nos pistes, le praticien débutant devrait obtenir de rapides résultats. Le praticien chevronné, lui, améliorera à coup sûr nos techniques actuelles. J’espère que des hospitaliers auront l’occasion de valider nos expériences, en dépit du manque d’effectif, des énormes tracasseries administratives et du manque de moyens consacrés aux études sans retour sur investissement pour les sponsors.
Les subluxations du ménisque médial surviennent surtout lors de la flexion forcée du genou. Si le ménisque n’est pas chirurgical, on facilite sa normalisation (puis l’auto-manipulation), en « décollant » les tendons de la « patte d’oie » (semi-tendineux / gracile / sartorius) de l’hypoderme et du Ligament Collatéral Médial. Les raisons, les manipulations et un type de contention souple provisoire de la cuisse sont VISIBLE ICI.
Récente découverte d’une cause de douleurs persistantes : MICRO CRISTAUX agressifs
Anciennes vidéos de forme médiocre, mais de contenu innovant :
Publications sur le genou :
dans la revue « Urgence Pratique »
(lecture libre autorisée par son directeur, dr JC DESLANDES)
Intérêt des manipulations de la fibula dans les gonalgies non chirurgicales
(voir la présentation ppt sur le site de la SOFMMOO)