Magasin

Ostéopathie du genou

eBook (68 pages):
– Adhérences des Fascias; Piégeages synoviaux; Plica pathologique
– Subluxations méniscales et fibulaires / biomécanique, physiopathologie, diagnostics cliniques, imageries, traitements manipulatifs, auto-manipulations par patient, rééducation… = pour comprendre

Film (47 min):
– Diagnostics (clinique, visuel, palpatoire…sans l’imagerie) des causes des gonalgies communes (syndrome rotulien, tendinopathies…) : adhérences – piégeages capsulaires – subluxations méniscales – subluxations de la Fibula (indispensable, inédit et controversé);
– Traitements par Adhésiolyse manuelle, libération d’un repli capsulaire piégé;
– Auto-manipulations indispensables pour les patients… = application immédiate

Les douleurs du genou non chirurgicales ou post-chirurgicales sont fréquentes, invalidantes notamment chez le sportif et le travailleur manuel. Les traitements médicaux sont peu efficaces, de même que les nombreuses techniques manuelles proposées jusqu’alors.

Ce livre numérique et le film s’appuient sur une étude ouverte de 26 mois publiée en 2008. Nous avions inclus 81 sportifs militaires atteints de gonalgie antéro-latérale depuis environ 13 mois et avions trouvé une origine tibio-fibulaire proximale (TFP) dans 73% confirmé par l’évaluation radiologique. Après manipulation de la subluxation de la tête de la fibula (guidée par la radiologie et non l’examen ostéopathique classique trop souvent divergent): 85% des patients ont repris le sport, dont 30% dans les 48 heures sous couvert d’une contention. Nous en avions déduit que la tête de la fibula était la soupape de sécurité du genou et que pour que la manipulation soit efficace il ne fallait surtout pas se fier au diagnostic palpatoire classique enseigné dans les écoles d’ostéopathie.

En 2010, nous avons guéri par Adhésiolyse Manuelle Dynamique® 5 échecs de cette cohorte après avoir découvert en échographie dynamique des adhérences entre les Vaste latéral, droit Fémoral et Droit Intermédiaire du Quadriceps. Après restauration manuelle du glissement de ces fascias à l’échographie de contrôle, l’amélioration clinique était immédiate. Depuis, nous découvrons ces adhérences dans tous les cas et les traitons avant chaque normalisation de la tête de la fibula. Lorsque persiste un échec (≈20% des cas), nous voyons souvent en échographie dynamique: une subluxation du ménisque latéral (manipulée classiquement) ou bien une plica pathologique ou un piégeage capsulaire fémoro-patellaire en flexion du genou; ces lésions sont souvent associées. Ces piégeages sont accessibles aux manipulations que nous appelons « libération capsulaire ».

Quand l’échec persiste, je découvre généralement une lésion chirurgicale qui m’avait échappée. L’échographie dynamique (apprentissage facile pour le médecin / kiné / ostéopathe / chiropracteur sachant ce qu’il cherche) sélectionne nos manipulations actuelles, et nous comptons sur la communauté des ostéopathes pour les améliorer et diversifier.

Nous proposons un diagnostic ostéopathique visuel et palpatoire des 4 types de lésions accessibles à nos manipulations, car tous les praticiens n’ont pas la chance d’avoir un Dr Jourdan pour faire les radios et échographies dans un but manipulatif. L’échographie dynamique booste notre progression, pour finalement s’en passer… à moins de s’en servir pour défricher de nouveaux domaines (rachis, bassin…). Nous n’associons plus nos noms (faiblesses des premières publication) à nos techniques inédites et découvertes échographiques : la fierté a ralenti notre évolution dans nos merveilleuse disciplines où l’on progressera à vie. J’encourage nos successeurs à surpasser leur ego lors de leurs innovations.

douleur genou adherences osteopathie montpellierNous pensons que des adhérences des fascias tendino-musculaires de la face antéro-latérale de la cuisse fréquemment causées par une malposition de la tête de la fibula souvent associée à une subluxation du ménisque latéral et des piégeages synoviaux fémoro-patellaire ou fémoro-tibial sont à l’origine de la plupart des gonalgies mécaniques non chirurgicales. Ces causes non traitées décentrent le genou, accélèrent l’arthrose, les lésions méniscales et favorisent la survenue d’entorses graves du genou. Avec le temps, cette fragilité du genou peut induire des répercussions sur la cheville et donc la marche ou entretiendrait des dysfonctions du bassin et du rachis. La radiographie nous a permis de décrire 4 grands types de subluxation de la tête de la fibula: antéro-supérieure (1/2), postéro-supérieure (1/3) et antéro-inférieure ou postéro-inférieure. L’échographie dynamique nous a montré les cinésiopathies des fascias musculaires des plicae pathologiques et les subluxations méniscales latérales. Cela nous a amené à revoir l’examen clinique et ostéopathique pour obtenir un diagnostic clinique fiable et des perspectives thérapeutiques manuelles efficaces: l’Adhésiolyse Manuelle Dynamique®. En suivant nos pistes, le praticien débutant devrait obtenir de rapides résultats. Le praticien chevronné, lui, améliorera à coup sûr nos techniques actuelles. J’espère que des hospitaliers auront l’occasion de valider nos expériences, en dépit du manque d’effectif, des énormes tracasseries administratives et du manque de moyens consacrés aux études sans retour sur investissement pour les sponsors.
échographie osteopathie subluxation menisque
Les subluxations du ménisque médial surviennent surtout lors de la flexion forcée du genou. Si le ménisque n’est pas chirurgical, on facilite sa normalisation (puis l’auto-manipulation), en « décollant » les tendons de la « patte d’oie » (semi-tendineux / gracile / sartorius) de l’hypoderme et du Ligament Collatéral Médial. Les raisons, les manipulations et un type de contention souple provisoire de la cuisse seront expliquées ultérieurement.
 


Récente découverte responsable de gonalgies persistantes : micro cristaux agressifs
cristaux agressifs échographie

1. Adhésiolyse manuelle des FASCIAS du genou
2. Auto-manipulations: Fascias adhérents

3. Strapping des subluxations de la tête fibulaire : Antéro-supérieure – Postéro-supérieure
4. Libération capsulaire sub-patellaire / replis synoviaux fémoro-patellaires

 

anciennes vidéos de forme médiocre, mais de contenu innovant :

Auto-manipulation tête fibula supérieure encastrée

Contention souple de la tête de la fibula

Auto-réduction subluxation inférieure tête fibula

Auto-manipulation tête fibula postéro-supérieure

Auto-manipulation tête fibula antéro-supérieure

Normalisation subluxation antéro-supérieure

Réduction tête fibulaire antéro-supérieure

Subluxation Ménisque Latéral : Auto Normalisation

 

Publications sur le genou :

FICHE PATIENT
Subluxation Postérieure Tête Fibula
contention subluxation fibula posterieure
FICHE PATIENT
Subluxation Antérieure Tête Fibula
contention subluxation fibula anterieure

Publication dans la revue
« Urgence Pratique »

(lecture libre autorisée par son directeur, dr JC DESLANDES)
Voir l'article
   
 
 





 
Intérêt des manipulations de la fibula dans les gonalgies non chirurgicales

(voir la présentation ppt sur le site de la SOFMMOO)

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://osteopathie-adhesiolyse.com/articulations/genou/">
YouTube
LinkedIn
Twitter