Magasin

Définitions : Fascias, adhérences, etc.

  • J’appelle cinésiopathie toute perte de mobilité des fascias / aponévroses, capsules ou nerfs. Cette dysfonction cinétique serait due à des « adhérences » provoquant les troubles musculo-squelettiques périphériques – que nous abordons dans nos différents tomes.
  • Fascia : les alliés cachés de notre organisme (Arte).

    Enfin ! Un excellent documentaire qui vulgarise la responsabilité des dysfonctionnements des fascias dans les troubles musculo-squelettiques. Heureusement, notre génial Bordelais J.-C. GUIMBERTEAU sauve l’honneur de la France parmi ces chercheurs étrangers passionnés.
    Ils confirment mes premières explications sur la formations des adhérences inter-fasciales (muscles, tissus « collés ») publiée dès 2008.
    Ils sont proches de prouver que l’ostéopathie par Adhésiolyse manuelle et autres techniques peuvent restaurer le glissement des fascias profonds. Bon ! Ils peuvent encore utiliser plus astucieusement l’échographie dynamique pour cartographier les troubles de la cinétique musculaire des membres (tant que je ne suis pas sollicité ou cité, je n’ai aucune raison d’en livrer les modes d’emploi clé en main).
    J’espère que l’engouement futur pour nos fascias profonds restera mesuré, afin de mettre en lumière d’autres dysfonctions fréquentes accessibles au manipulations (Piégeages: capsulaires, de replis synoviaux, de pseudo-ménisques / micro-cristaux « agressifs » / Subluxations articulaires et méniscales).
    Actuellement, nous étudions en échographie dynamique le Fascia thoraco-lombaire avant et après Adhésiolyse Manuelle® profonde des muscles Multifidus (contre les épineuses et lames vertébrales) et Spinatus – Longissimus (coiffant les Multifides).
    Nous voudrions décrire nos observations : l’amélioration de la cinétique des Multifidus et Longissimus, ainsi que le retour d’une morphologie « correcte » du Fascia thoraco-lombaire Postérieur où on peut distinguer, à nouveau, ses fines couches superposées, d’histologies synergiques.


  • L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique ® est notre méthode thérapeutique pour restaurer une cinétique correcte visible en échographie dynamique. Nous restaurons la mobilité des fascias: à la fois dans le plan frontal – comme dans la technique de « crochetage » et dans le plan sagittal, comme dans celle du « décordage dynamique ». Enfin, nous nommons notre traitement manuel des piégeages capsulaires le « libération » articulaire.
  • intérêts Adhésiolyse Manuelle et Auto-ostéopathie

  • Cette méthode d’ostéopathie est-elle structurelle ou fonctionnelle ? L’Adhésiolyse est à la frontière des deux. J’utilise complémentairement ces deux grands types d’ostéopathie en fonction de la demande du patient. Il n’y a généralement pas besoin de thrust (« craquement »), sauf demande du patient. Méthode plutôt fonctionnelle, à la différence qu’elle est plus douloureuse et que les résultats sont immédiats ou inférieur à trois jours. J’avoue que je ne cherche pas trop à adoucir l’adhésiolyse afin de sélectionner les patients vraiment motivés à guérir et écarter ceux qui nous consomment comme un simple « médicament » et ne souhaitent pas s’investir dans leur traitement. En effet, je pourrais facilement être très doux et « papouiller» le patient pour le voir plus régulièrement et augmenter mon compte en banque. Je ne me l’autorise que s’ils veulent une prise en charge psychologique efficace pour d’autres aspects de leur vie (stress, dépression, phobies, état de stress post-traumatique…).
  • Ostéo-hypnose : J’utilise ce terme lors de la Préparation mentale (hypnose médicale, mentalisme, Programmation Neuro-Linguistique …) en même temps que l’ostéopathie, afin :
    1) d’augmenter l’effet « pseudo-placebo » : « pseudo » car on dit la vérité au patient en lui expliquant l’importance de l’effet de la bonne utilisation de son cerveau sur son processus d’auto-guérison ;
    2) d’avoir accès à des traumatismes psychiques sous-jacents et favoriser leur retraitement par leur cerveau… ;
    3) d’augmenter l’adhésion au traitement et l’aider à prendre au moins cet aspect de sa santé puis de sa vie en main.
    Je suis fortement influencé par l’hypnose médicale Ericksonienne adapté par Steven Gilligan, saupoudré de techniques issues de Richard Bandler, Tony Robbins, etc.
    NB : j’évite maintenant de pratiquer « l’ostéo-hypnose », car les patients deviennent vite dépendants du côté psychothérapeutique, ce qui m’obligerait à restreindre ma patientèle. Je préfère donc les orienter vers des psychothérapeutes pour explorer encore l’Adhésiolyse manuelle.
  • Agilité Comport-Mentale = synergie d’ateliers divertissants:
    Mémorisation instantanée et durable (restituer le désordre 100 mots, un jeu de cartes vus ou entendus « à la volée », cours difficiles ou « barbants », etc.) : en se jouant du stress et des émotions parasites.
    + apprentissage rapide d’habiletés gestuelles (Auto-ostéopathie, sport ludique, magie, etc.…)
    + raisonnement scientifique (linguistique) ouvrant la jubilation de la répartie
    + créativité, etc…
    Le programme des Formations est construit sur mesure, puis s’adapte en temps réel.

Plus de vidéos sur ma chaîne Youtube

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://osteopathie-adhesiolyse.com/definitions/">
YouTube
LinkedIn
Twitter