Magasin

Coude – épicondylalgie latérale

Dans notre expérience, une épicondylite chronique, peut guérir rapidement si on la considère comme une dysfonction du groupe musculaire latéral de l’avant-bras causée par des adhérences entre leurs fascias. Peuvent s’y associer une adhérence latérale du triceps sur l’épicondyle et la crête supra-condylaire , un pseudo-ménisque pathologique de l’interligne huméro-ulnaire latérale et une subluxation antérieure de la tête radiale.

Nous nous appuyons sur notre étude ouverte débutée en 2006 portant sur 13 militaires de plus de 35 ans atteints d’épicondylite depuis 4 mois en moyenne . Tous les patients ont été manipulés par adhésiolyse jusqu’à restauration d’une cinétique correcte des fascias musculaires. 11 patients ont guéri en moins de 3 semaines, dont 6 en moins de 7 jours.

epicondylite-video-osteopathie-1
epicondylalgie-ebook-osteopathie-2

L’échographie fonctionnelle étudie, les mouvements du Bracho-radial ‘BR), des épicondyliens superficiels: Long et Court extenseur Radial du Carpe (LERC, CERC) et de la couche épicondylienne profonde: Supinateur.

épicondylite-echographie-osteopathie-3

 
 
coude-echographie-osteopathie-4Le but de l’Adhésiolyse Manuelle Dynamique ® est

  • de briser manuellement les adhérences entre les fascias et les gaines des tendons (BR, LERC, CERD, Extenseurs des Doigts et du V / Supinateur) , pour améliorer leurs mouvements de glissement, ainsi que sur l’épicondyle,
  • de normaliser une subluxation de la tête radiale,
  • de libérer un piégeage synovial huméro-radial.

 

coude-anatomie-osteopathie-5
osteopathie-formation-adhesiolyse-6

Prévention des récidives par Auto-adhésiolyse: des adhérences, d’une subluxation de la tête radiale ou d’un piégeage capsulaire.

epicondylite-adhesiolyse-manuelle-7
épicondylite-auto-ostéopathie-video-8

Consolidation par strapping puis bracelet anti-épicondylite. Pour ré-axer latéralement le groupe musculaire latéral du coude pour la reprise progressive des activités.

strapping-epicondylite-osteopathie-9
coude-osteopathie-ebook-10

N.B.: Maintenant, je ne strappe plus, me contentant du bracelet épicondylien « non agressif » serré dans le bon sens (un bracelet sur le bras, serré en sens inverse est parfois utile).
Nous avons trouvé récemment en échographie des micro-cristaux qui expliquaient certains échecs: je les traite par une sorte de palpé-roulé-traction. C’est comme si on voulait éloigner ces irritants des tendons et les dissoudre.
Glissement normal du Nerf Radial dans le Supinateur:

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://osteopathie-adhesiolyse.com/articulations/coude/">
YouTube
LinkedIn
Twitter