Je m’appuie sur notre étude ouverte débutée en 2006 portant sur 13 militaires de plus de 35 ans atteints d’épicondylite depuis 4 mois en moyenne. Tous les patients furent manipulés par Adhésiolyse Manuelle jusqu’à restauration d’une cinétique correcte des fascias profonds. 11 patients guérirent à 3 semaines, dont 6 en une semaine.
L’échographie fonctionnelle étudie, les mouvements du Bracho-radial (BR), des épicondyliens superficiels: Long et Court extenseur Radial du Carpe (LERC, CERC) et de la couche épicondylienne profonde: le Supinateur.
Le but de l’Adhésiolyse Manuelle Dynamique ® est de
- briser manuellement les Adhérences entre les fascias et les gaines des tendons (BR – LERC, CERD, Extenseurs des Doigts et du V + Anconé / Supinateur), pour améliorer leurs mouvements de glissement, ainsi que sur l’épicondyle,
- normaliser une Subluxation de la Tête Radiale,
- libérer un Piégeage synovial Huméro-Radial,
- éloigner les Micro-cristaux agressant le tendon commun épicondylien
Prévention des récidives par Auto-adhésiolyse: des adhérences, d’une subluxation de la tête radiale ou d’un piégeage capsulaire.
Consolidation par strapping puis bracelet anti-épicondylite. Pour ré-axer latéralement le groupe musculaire latéral du coude pour la reprise progressive des activités.
N.B.: Je ne strappe plus entièrement (sauf compétiteur), me contentant du bracelet épicondylien « non agressif », serré dans le sens de la SUPINATION
(un bracelet sur le bras, serré en sens inverse est parfois utile).
P.S.: Depuis que le radiologue JP JOURDAN à découvert à l’échographie des micro-cristaux expliquant plusieurs de mes échecs: je les traite par Déroulé Tracté Profond = une sorte de palpé-roulé déroulant la face profonde des tissus « jusqu’à l’os. C’est comme si on éloignait ces irritants tendineux (facilite aussi leur dissolution ultérieure).
Glissement normal du Nerf Radial dans le Supinateur: