Magasin

Tendinopathie calcanéenne (achilléenne)

L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® accélère la guérison, habituellement très longue, des Tendinopathies calcanéennes chroniques d’insertion et corporéales. J’exclue les bursites pré et rétro-achilléennes faciles à traiter dès leurs causes supprimées (frottement, hyper-appui du contrefort de la chaussure) et la maladie de Haglund chez le sportif (efficacité que provisoire).

Nous traitons l’ensemble du système Suro-Calcanéo-Plantaire (courroie de transmission élasto-dynamique adaptée à la position debout prolongée, la marche et la course).

Je n’aborderai pas la rééducation habituelle (stretching, renforcement excentrique…) indispensable chez le sportif.

L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® s’effectue en 7 étapes minimum que l’on peut appliquer dans n’importe quel ordre. Ensuite, il faut bien sûr traiter les dysfonctions du pied, de la cheville, du genou (tête de fibula presque toujours malpositionnée) puis rééquilibrer le bassin (conséquence ou cause de la tendinopathies calcanéenne).

Penser à commencer par l’Adhésiolyse des muscles de la loge antéro-latérale de la jambe qui sont contractés-adhérants par compensation.

  1. « Ouverture » de la face antéro-médiale du tibia sur toute sa hauteur. Ça consiste à écarter les insertions périostales des muscles (Tibial postérieur, Long Fléchisseur Commun des Orteils, Long Fléchisseur de l’Hallux et Soléaire) du bord postéro-médial du tibia. On libère ainsi le paquet vasculo-nerveux tibial postérieur (favorise la revascularisation) et recentre latéralement les muscles du mollet.
  2.  

  3. L’Adhésiolyse du Mollet restaure le glissement du Triceps Sural (entre les Gastrocnémiens médial et latéral et par rapport au Soléaire): du creux poplité (insertions condyliennes des Gastrocnémiens) à la lame tendineuse commune. Ça libère la circulation poplitéo-tibio-fibulaire et recentre latéralement le mollet.
  4.  

  5. L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® du Nodule douloureux cicatriciel brise la fibrose pour accélérer la cicatrisation du tendon calcanéen.
  6.  

  7. L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® des insertions du tendon calcanéen sur la face postérieure du calcanéum en insistant du côté médial permet de libérer le Nerf calcanéen médial et recentrer latéralement le Triceps Sural.
  8.  

  9. On fera au passage l’adhésiolyse rétro et sous malléolaire médiale des tendons Tibial Postérieur, Long Fléchisseurs des Orteils et de l’Hallux; en même temps que le Nerf Tibial Postérieur.
  10.  

  11. L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® de l’insertion du Court Fléchisseur Plantaire sur la face inférieure du Calcanéum est cruciale.
  12.  

  13. L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® des muscles et tendons de la plante du pied insistera sur le Fascia plantaire moyen.

N.B.: On peut proposer une contention élastique à velcro pour repositionner latéralement le Triceps Sural si l’application test soulage immédiatement la douleur.

tendinite-achille-osteopathie.png
 

Afficher le diaporama
   
 
 








 

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://osteopathie-adhesiolyse.com/articulations/Talon/">
YouTube
LinkedIn
Twitter