Magasin

Pouce – rhizarthrose

C’est l’arthrose (destruction cartilagineuse progressive) de l’articulation de la base du pouce: entre le Trapèze et le 1er métacarpien.

Fréquente chez les travailleurs manuels (dont les ostéopathes !) et les femmes de plus de quarante ans.

Au début, les douleurs à la base du pouce surviennent lors de l’usage intensif du pouce, puis lors de la simple prise d’objet (pince entre le pouce et un autre doigt): serrer la main, ouvrir un flacon, une porte…

Ensuite, les douleurs surviennent aux changements de pression atmosphérique (température, humidité).
Quand l’articulation est gonflée par l’œdème, la force de la pince pouce-doigt diminue et la colonne du pouce s’enraidit.

Lorsque le cartilage est érodé, le pouce craque et crisse à la mobilisation, ensuite une déformation en « Z » ou « marche d’escalier » apparaît par luxation postérieure du 1er métacarpien et flexion de l’inter-phalangienne du pouce. Les muscles de l’éminence thénar sont alors atrophiés.

Le traitement classique repose sur les orthèses de repos, la physiothérapie, le paracétamol, les AINS locaux , per os (pour les poussées aiguës) et les anti-arthrosiques d’action lente.
Lors des poussées douloureuses inflammatoires nocturnes, les injections intra-articulaire de corticoïdes et d’acide hyaluronique sont souvent nécessaires. La chirurgie est envisagée en cas d’échec.

L’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® des muscles et tendons de la colonne du pouce est très efficace dans les cas modérés causés par hypersollicitations. Mais les rechutes sont inévitables, car les patients ne peuvent mettre leur pouce au repos indéfiniment. Donc, il convient de leur apprendre l’auto-adhésiolyse manuelle et même mécanique (car, l’autre pouce étant douloureux, mieux vaut utiliser un appareil d’auto-massage !).

rhizarthrose osteopathie palmaire
rhizarthrose osteopathie pouce

Traitement ostéopathique des 11 muscles destinés au pouce par Adhésiolyse Manuelle Dynamique® entre leurs tendons, gaines synoviales ou corps musculaires, mais aussi avec le tissu sous-cutané ou le périoste:

Les 4 muscles Thénariens:
– Court abducteur du I
– Opposant du I
– Court fléchisseur du I
– Adducteur du I

Les 3 muscles intermédiaires:
– Intersosseux dorsal du I
– Interrosseux palmaire du I
– 1er Lombrical