Dysfonction du Long Extenseur Commun des Orteils (LECO)
Douleur à la palpation de la gouttière antéro-latérale de la cheville.
A l’inspection, le tendon du Long Extenseur Commun des Orteils (+ 3ème fibulaire) est moins visible par rapport au côté sain.
Il se contracte nettement moins bien à l’électrostimulation que le tendon sain.
L’échographie dynamique peut montrer une adhérence du Long Extenseur Commun des Orteils à:
– la peau,
– le retinaculum antérieur,
– le ligament tibio-fibulaire antéro-inférieur,
– ou le faisceau antérieur du ligament collatéral latéral.
Si le Long Extenseur Commun des Orteils est intact et l’épanchement modéré, l’Adhésiolyse Manuelle Dynamique® du Long Extenseur Commun des Orteils sur toute sa hauteur douloureuse n’est possible qu’en direction latérale, vers la fibula.
Bien sûr, après normalisation des dysfonctions des malléoles fibulaires, tibiales, du talus, du naviculaire et du cuboïde (qui peuvent être guidées par l’amélioration de la contraction du Long Extenseur Commun des Orteils à l’Electro-stimulation lors de leur mobilisation dans une direction adéquate).
NB: une subluxation inférieure de la malléole fibulaire n’est possible qu’après Adhésiolyse manuelle du Long Extenseur Commun des Orteils.
Piégeages de la capsule articulaire de la cheville
ouverture brusque de l’interligne articulaire → étirement capsule et lors fermeture violente, l’interligne peut piéger un repli de capsule → fibrose capsulaire → décentrage de l’articulation qui dysfonctionne + souffrance des récepteurs articulaires.
La palpation de l’interligne tibio-talienne antérieure est douloureuse, la flexion dorsale cheville est légèrement limitée et augmente la douleur. A contrario, la flexion plantaire diminue la douleur à la pression. Fréquence d’un piégeage médial et latéral.
NB: Si la flexion dorsale soulage et la flexion plantaire aggrave: la capsule est probablement déchirée.
En extension, la capsule est attirée dans l’interligne tibio-talaire (par effet vide articulaire ?) et en flexion dorsale, la capsule s’éloigne de l’interligne.
En cas de dysfonction de la capsule, elle reste piégée en permanence dans l’interligne.
La libération de la capsule peut se faire avec les pouces, à la gomme ou à la pince de Kocher en plastique (surtout pour la capsule médiale et latérale).
Attention: en cas de piégeage antéro-latérale (repli capsulaire entre Malléole fibulaire et Talus), il faut normaliser une éventuelle subluxation antérieure de la Malléole fibulaire.
NB: Avant normalisation d’une subluxation postérieure de la Malléole fibulaire il faut libérer un éventuel piégeage capsulaire sous peine d’augmenter les douleurs.
Strapping original pour entorse de cheville: points clés
vidéos de mauvaise qualité : application efficace, cas réels